Informations

Concept des « First responders » du Canton de Neuchâtel

En Suisse, on dénombre entre 6’000 et 8’000 arrêts cardio-respiratoire (ACR) ce qui correspond à un incident toute les 70 à 90 minutes. Dans le canton de Neuchâtel, tous les deux à trois jours, 1 personne est victime d’un ACR nécessitant une réanimation immédiate par des secouristes professionnels ou non. Selon les connaissances actuelles, à chaque minute qui s’écoule après le début d’un ACR, les chances de survie du patient diminuent d’environ 10%. Actuellement, seule 1 personne sur 20 survit.

Pour que le décès ne soit pas la seule issue, chaque minute compte pour effectuer les actions et gestes qui sauvent : identifier l’ACR, appeler la centrale d’appels sanitaires urgents 144, débuter sans délai un massage cardiaque, administrer dès que possible un choc électrique (défibrillation si indiquée) à l’aide d’un défibrillateur puis poursuivre les soins avancés en milieu hospitalier.

Le réseau de First responders (FR), dont l’engagement est basé sur la proximité géographique et le bénévolat, permet de gagner de précieuses minutes et ainsi de maintenir la victime en vie.

Ainsi, la chaîne de survie renforcée par un maillon supplémentaire : l’alarme par le 144 aux First responders assez proches de la victime pour intervenir avant les secours professionnels est un atout majeur dans la rapidité de la prise en charge.

Un réseau de secouristes bénévoles dans le canton de Neuchâtel

Depuis Juin 2022, le Canton de Neuchâtel s’engage pour créer et soutenir le réseau de secouristes appelés First responders. Pour une efficacité optimale du réseau, les objectifs à terme sont:
– renforcer la chaîne de secours
– mettre à disposition de la population un moyen lui permettant de s’investir bénévolement dans cette chaîne

Les volontaires deviennent des alliés du système préhospitalier neuchâtelois et permettent d’augmenter les chances de survie des victimes d’un ACR.

First responders (FR) : mission et caractéristiques

Le FR est formé pour dispenser les premiers gestes de réanimation et de défibrillation, en attendant l’arrivée des secours professionnels.

Le FR est bénévole et intervient sur le principe du « prompt secours de proximité » en complétant le dispositif de secours existant. Il répond aux différents critères arrêtés par la Direction générale de la santé (DGS), à savoir :

Le FR n’est pas forcément un professionnel de la santé.

  • Avoir 18 ans révolus
  • Posséder un smartphone et y télécharger l’application FR Neuchâtel
  • Etre au bénéfice du certificat de qualification à la réanimation et défibrillation valable (BLS-AED) et reconnu par le Swiss Resuscitation Council (SRC). Pour rester valable, le certificat doit être renouvelé en moyenne tous les deux ans. Ce certificat n’est pas obligatoire pour les  médecins, infirmiers·ères, ambulanciers·ères, techniciens·nes ambulanciers·ères). Liste des prestataires pour une formation BLS-AED

Définition des abréviations BLS-AED SRC
BLS = Basic Life Support, soit en français : Premiers soins de réanimation
AED = Automated External Defibrillator, soit en français : DEA Défibrillation Automatique Externe
SRC = Swiss Resuscitation Council

Comment fonctionne le réseau et l’intervention du First responders ?

En cas d’ACR suspecté ou avéré, la centrale 144 est la première alertée. C’est elle qui engage les FR, via l’application.

Au préalable, l’application a permis au FR de sélectionner le ou les codes postaux ou zones géographiques où il est susceptible de pouvoir intervenir. En cas d’ACR dans la zone sélectionnée, le FR est alarmé et reçoit un message contenant le lieu. En quelques secondes et en fonction de sa disponibilité, il évalue s’il peut donner suite. Si son intervention est acceptée par l’application, il reçoit les informations supplémentaires (adresse précise, compléments d’informations) et se déplace sans attendre – mais en respectant la loi sur la circulation routière – jusqu’au site où se trouve le patient. S’il le peut, il récupère un défibrillateur répertorié dans l’application et qui se trouverait sur son passage. A son arrivée sur le lieu de l’intervention, il commence ou poursuit le massage cardiaque et, si le rythme cardiaque le nécessite, il délivre  le choc électrique. Il poursuit les manœuvres jusqu’à l’arrivée des secours professionnels.

L’engagement des FR ne remplace en aucun cas celui des secours professionnels mais se veut complémentaire. Seule compte la rapidité d’intervention. Grâce au réseau des FR, la Centrale d’appels sanitaires urgents 144 a l’opportunité d’alarmer, en plus des secours préhospitaliers, des intervenants formés se trouvant au plus près de la personne à secourir. Le délai moyen de réponse d’un premier FR était en 2019 de 4 minutes 19 secondes. Dans un domaine où chaque minute compte, le réseau FR contribue à sauver des vies.